Introduction
Nous le savons, l’activité humaine cause de nombreux dégâts sur notre planète, la pollution et le réchauffement climatique compromettent grandement notre qualité de vie. Afin de minimiser au maximum ces effets à votre échelle, je vais vous donner plusieurs astuces applicables au quotidien afin d’avoir un mode de vie plus écologique.
Pour commencer je voudrais rappeler que personne n’est parfait, les individus ayant un mode de vie 100% écologique sont rares, le but n’est pas d’atteindre la perfection. Si vous parvenez à mettre un place quelques gestes écologiques c’est déjà génial ! L’objectif étant de créer un effet boule de neige qui va faire que les petits efforts de chacun cumulés entre eux vont donner de grands résultats. Alors, vous êtes partant ?
Les petits gestes du quotidien
- Consommer des fruits et légumes de saison :
Concernant vos achats alimentaires certains gestes peuvent réduire votre impact carbone.
Pour commencer vous pouvez consommer des fruits et légumes de saison. En effet, les fruits et légumes produits hors de leur saison habituelle sont la plupart du temps importés par avion ou par camion, dans lesquels ils sont maintenus à un température suffisamment basse pour ne pas qu’ils mûrissent trop vite. Consommer des produits de saison vous permettra de réduire votre impact carbone. De plus, selon les saisons notre corps a besoin de certains nutriments. En hiver avec le manque de soleil et le froid notre corps a besoin de plus de nutriments et de vitamine C, la nature est bien faite puisque c’est en cette même saison que nous trouvons des légumes riches en minéraux comme le poireau, les choux ou les épinard ainsi que des fruits riches en vitamine C comme les mandarines, les pamplemousses ou les clémentines.
Petite astuce pour ceux qui ne peuvent pas se passer de certain légumes. Lorsque c'est la saison, vous pouvez les congeler en quantité raisonnable évidement.
- Consommer local :
Nous arrivons à notre deuxième astuce, celle de consommer local. Comme dit précédemment le transport de marchandises alimentaire provoque un impact carbone élevé. Consommer en circuit court permet de réduire le transport de marchandise. Encore mieux, si vous le pouvez acheter directement chez le producteur, la saveur et authenticité des produits est garantie !
Cependant si ce n’est pas possible pour vous, vous pouvez toujours privilégier les produits français.
- Consommer en vrac avec des sac en tissu réutilisable :
Afin de limiter vos déchets lors de vos ravitaillements vous pouvez privilégier la consommation en vrac, le mieux étant d’acheter des sacs en tissus de différentes tailles que vous viderez dans des bocaux en verres à votre retour.
- Coupez l’eau :
Pensez à couper l’eau, que ce soit lorsque vous vous brossez les dents, que vous vous savonnez sous la douche, ou lorsque vous vous lavez les mains. Ce conseil est aussi applicable lorsque vous faites la vaisselle.
- Faire son composte :
Au-delà de voir sa poubelle se remplir moins vite, le composte vous permet non seulement de réduire vos déchets mais aussi d’avoir un excellent terreau pour vos plantes.
- Eviter les produits jetables :
Les produits jetables sont une catastrophe écologique, de plus la plupart de ces derniers peuvent facilement être substitués. Voici quelques exemples. A la place d’utiliser des serviettes hygiéniques et des tampons classiques vous pouvez opter pour des serviettes hygiéniques lavables, une culotte menstruelle ou encore une cup.
Les disques de cotons peuvent facilement être remplacés par des cotons lavables, de plus ils sont bien moins agressifs et plus efficaces. Vous pouvez aussi remplacer l'essuie-tout par des serviettes de table ou des serviettes micro fibre selon les besoins.